Faqs

Questions Fréquentes

Quels sont les droits que Bridger va collecter pour moi ?

Nous allons nous concentrer dans un premier temps sur la collecte des droits d'auteur sur les plateformes de streaming (YouTube, Spotify, Deezer, Apple Music, etc.). Nous prévoyons d'étendre progressivement la collecte à d'autres canaux de diffusion, notamment auprès des chaînes de télévision, de radios, mais aussi auprès des organisateurs de concerts. L'idée est de vous permettre de progressivement couvrir l'intégralité de vos droits. Nous commençons par le digital car c'est là que vos oeuvres sont majoritairement jouées.

Comment ça se passe si je suis à la SACEM/SABAM ?

Si vous êtes déjà la SACEM ou à la SABAM, pas de problème : vous allez tout de même pouvoir rejoindre Bridger ! Il va par contre falloir vous dés-inscrire de votre organisme de gestion actuel au moins partiellement. Pas d'inquiétude : on vous accompagne pas à pas dans le processus d'inscription à Bridger, vous ne serez donc pas perdus :-) Et notre équipe est à votre disposition pour toute question à ce sujet (support@rightsbridger.com).

Bridger, ça coûte combien ?

Nous pourrons vous en dire très bientôt beaucoup plus sur nos tarifs ! Pour l'instant, nous pouvons simplement vous dire que nos tarifs ont été conçus pour que les artistes auto-produits puissent facilement réaliser un profit et que la gestion collective ne soit pas un fardeau financier pour la communauté. N'hésitez pas à nous rejoindre sur notre Discord pour ne manquer aucune information à ce sujet.

Mais attendez... je suis déjà rémunéré par mon distributeur non ?

Oui... mais non. Il existe en fait deux types de droits qui sont liés à vos oeuvres : les droits d'auteur et les droits voisins. Votre distributeur ne vous rémunère que du côté des droits voisins. Si vous n'êtes pas affiliés à Bridger, vous manquez donc une partie de la rémunération qui vous est due.

Pourquoi vous concentrez-vous sur les droits digitaux ?

Bridger est un service développé avec les artistes auto-produits en ligne de mire. Les oeuvres de la communauté sont majoritairement diffusées sur Internet, c'est pourquoi nous nous concentrons en priorité sur une collecte online. Mais nous prévoyons bien sûr d'étendre notre collecte à tous les canaux progressivement, y compris du côté de la télévision, de la radio et des concerts.

Comment puis-je suivre l'actualité de Bridger ?

Deux moyens : vous pouvez rejoindre notre newsletter, mais le mieux reste de nous rejoindre sur Discord : vous pourrez échanger avec toute la communauté, vous tenir au courant de notre actualité mais aussi échanger avec le staff de Bridger. Vous avoir sur Discord nous permet de créer le meilleur produit possible, donc on compte sur vous pour nous y rejoindre :-)